communiqué de presse

AXIAN Telecom s’associe à l’initiative éducative du programme MIT-Afrique en Côte d’Ivoire

Port-Louis, le 17 janvier 2024

AXIAN Telecom s’associe à l’initiative éducative du programme MIT-Afrique en Côte d’Ivoire.

AXIAN Telecom annonce son engagement à favoriser l’éducation et à autonomiser la jeunesse africaine à travers son partenariat, avec l’initiative du programme Afrique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en Côte d’Ivoire. Le programme MIT-Africa, connu pour son dévouement à l’amélioration de l’éducation dans la région, a développé le programme MIT-Africa IMO. Cette initiative fait partie intégrante du programme Global Teaching Lab (GLT), un effort de sensibilisation mondial du MIT. Grâce à ce programme, les étudiants du MIT se rendent dans plusieurs pays africains pour former des équipes locales à des compétitions telles que l’Olympiade internationale de mathématiques et l’Olympiade panafricaine de mathématiques.

En 2023, le MIT-Africa s’est associé à la Société Mathématique de Côte d’Ivoire pour lancer un programme de formation en Côte d’Ivoire. Le succès du programme a été démontré par une augmentation de 80 % du nombre de médailles obtenues parmi les participants.

AXIAN Telecom finance le programme MIT Africa IMO en Côte d’Ivoire, marquant un partenariat unique en son genre qui s’appuiera sur le succès du programme et reconnaîtra son impact bénéfique sur la jeunesse ivoirienne. Le bootcamp MIT-Africa IMO 2024 a eu lieu à Abidjan du 5 au 13 janvier.

Commentant son expérience au MIT, Arnold, 17 ans, a déclaré Participer au bootcamp de l’OMI a été très enrichissant pour nous tous, membres de l’équipe Math de Côte d’Ivoire. Avoir des étudiants du MIT comme formateurs a été une expérience d’apprentissage unique car nous avons pu constamment interagir, partager des points de vue et des expériences, faire de l’exercice et apprendre de manière très pratique. Cela nous a donné beaucoup de motivation pour les compétitions à venir : nous sommes tous gonflés à bloc !»

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire, formée dans le cadre de ce programme, devrait participer aux Olympiades de mathématiques régionales et internationales. Le soutien d’AXIAN Telecom à cette initiative s’aligne sur son objectif principal de promouvoir l’enseignement des sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et sciences (STEMS) auprès des jeunes générations. L’entreprise vise à accroître la visibilité des talents africains dans ces domaines, en dotant les jeunes des outils nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution et en contribuant à la croissance et au développement global du continent.

Enthousiasmé par le succès futur du programme, Ari Jacobovits, directeur général du programme MIT-Africa, a déclaré :Les Africains représentent une part de plus en plus grande de la population mondiale – et, plus important encore, de la population mondiale des jeunes. Parler de l’avenir, c’est parler de l’Afrique. En même temps, la qualité de notre avenir sera largement déterminée par la manière dont nous relèverons les défis de l’IA, du climat et de la santé. La compétence fondamentale requise pour relever correctement ces défis est les mathématiques. Il est important de réaliser ces investissements maintenant, non seulement parce que notre avenir en dépend, mais aussi parce qu’il est clair que les talents sont actuellement disponibles et désireux de tirer le meilleur parti de ces opportunités. Nous sommes reconnaissants à AXIAN Telecom de partager cette vision et serons sans aucun doute inspirés par ce que ces jeunes esprits brillants feront ensuite. »

“Nous sommes ravis de soutenir le programme MIT Africa IMO en Côte d’Ivoire et nous avons l’intention d’élargir le partenariat pour inclure les pays où AXIAN Telecom opère,”» a déclaré Stéphane Oudin, PDG d’AXIAN Telecom.

“Cette initiative s’aligne non seulement sur nos objectifs RSE, mais renforce également notre engagement à nourrir les jeunes talents et à promouvoir l’excellence dans l’enseignement STEM en Afrique. Nous pensons que l’éducation change la vie et sommes honorés de faire partie d’un parcous transformateur, permettant un avenir meilleur pour la jeunesse africaine. Nous sommes ravis de contribuer au succès du programme MIT Africa en Côte d’Ivoire et au-delà.»

À PROPOS D’AXIAN TELECOM

AXIAN Telecom est un fournisseur panafricain de services de télécommunications opérant sur neuf marchés à travers ses filiales et sociétés affiliées en Tanzanie, Madagascar, Togo, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Réunion, Mayotte et Comores. AXIAN Telecom opère dans trois segments d’activité clés, fournissant des réseaux mobiles et fixes ainsi que des infrastructures numériques et des services financiers mobiles. AXIAN Telecom est le 6ème opérateur mobile d’Afrique, servant environ 38 millions de clients et est un perturbateur du marché, après s’être développé grâce à des acquisitions actives et à de lourds investissements dans les réseaux depuis 2015.

Nous veillons systématiquement à ce que nos activités aient un impact durable et positif sur la vie quotidienne de millions de personnes.

En savoir plus sur AXIAN Télécom: www.axian-telecom.com

Lire le communiqué de presse.